EXPERTISE
Revêtements de sol
Des revêtements de sol adaptés aux usages
Que vous recherchiez la durabilité du béton, l’élégance du pavage, la polyvalence du sablé ou d’autres options sur mesure, notre équipe de maçon qualifiée vous accompagne dans votre projet.
Choisissez Hortus Maçonnerie pour des revêtements de sol qui allient fonctionnalité, esthétique et savoir-faire artisanal.
Pour choisir son revêtement de sol, différents critères sont à prendre en compte :
- Le site : intégration dans l'environnement, esthétique
- Les usagers et leurs pratiques : la fréquentation, le type de mobilité
- La mise en œuvre : Contraintes techniques, délais, budget
- L'entretien : Certains matériaux étant plus délicat à entretenir que d'autres
Le revêtement béton
Le béton est un matériau très résistant et durable dans le temps. La variété de choix de ciments et granulats permet une bonne intégration aux sites. Il peut être décliné dans de nombreuses finitions :
- Béton lisse : La surface est lissée pour créer une finition sobre et moderne, adaptée à une variété de configurations extérieures.
- Béton balayé : Obtenu par balayage du béton frais, avec des balais à poils durs
- Béton désactivé : il présente l’aspect de gravillons avec un léger relief
- Béton bouchardé ou grenaillé : par marteau pneumatique à dents (bouchardage) ou projection de bille d’acier (grenaillage)
- Béton imprimé : il offre de nombreux motifs possibles, tout en imitant fidèlement certains matériaux (pierre, bois, pavé)
- Béton drainant : Conçu pour permettre le passage de l’eau à travers sa surface, le béton drainant est utilisé pour prévenir l’accumulation d’eau et favoriser le drainage.
Le pavage
- Pavés en béton : Des pavés préfabriqués en béton, disponibles dans une variété de formes, tailles et couleurs.
- Pavés en pierre naturelle : Des pavés découpés à partir de pierres naturelles telles que le granit, le calcaire ou le grès, offrant une apparence naturelle et durable.
- Pavés en brique : Des pavés fabriqués à partir de briques cuites, offrant une esthétique classique et une grande durabilité.
Le dallage
En plus de son attrait visuel, le dallage est apprécié pour sa résistance aux intempéries, son entretien relativement facile et sa capacité à créer des surfaces antidérapantes.
Matériau noble par excellence, la pierre naturelle se distingue par les nombreuses possibilités de choix, nuances, dimensions ou encore ses différents types de pose. Il est possible de réaliser des dallages dans différents matériaux :
- Dalles en pierre naturelle
- Dalles en pierre reconstituée
- Dalles en grès cérame
- Dalles en béton
Le sable stabilisé
C’est un mélange de sable de granulométrie 0/4 ou 0/6 ou de graves 0/10 ou 0/14 compactés mécaniquement. Un liant hydraulique (ciment, chaux, liant à prise pouzzolanique…) peut y être ajouté dans une proportion variant de 3,5 à 8% pour les liants hydrauliques classiques. Le terme renforcé vient de la présence de liant.
Il est particulièrement adapté en milieu rural et naturel, pour son aspect « naturel ».